Constructeurs de tiny house: Comment s'y retrouver

Dernière mise à jour : 26 juil. 2021


Dès lors que vous souhaitez faire l'acquisition d'une tiny house, vous cherchez le constructeur qui saura réaliser votre projet au plus proche de vos envies.

Cette démarche semble simple mais peut s'avérer être un véritable parcours du combattant au fur et à mesure de vos recherches.

C'est pourquoi je vous propose ici quelques pistes pour mieux choisir votre futur constructeur.



Les types de constructeurs


Il existe une multitude de constructeurs mais nous pouvons cependant retrouver trois tendances principales :


les industriels : Ce sont généralement des entreprises de tailles importantes avec des moyens permettant de réaliser des tiny houses quasiment à la chaîne. Ceux-ci proposent une gamme de modèles pré-établie avec quelques possibilités d'options.


Les professionnels indépendants : Ce sont des entreprises de tailles moyennes. ils proposent des tiny houses sur mesure. Elles sont non standardisées et permettent de répondre précisément aux attentes de leurs clients.


Les auto-entrepreneurs : c'est la forme d'entreprise la plus petite. Leurs tiny houses sont entièrement faites sur mesure et personnalisées. Ils réalisent en moyenne une ou deux tiny houses par année.



Que se cache t'il derrière ?


La forme de l'entreprise n'est pas anodine et a un impact direct sur le prix final de la tiny house.


Prenons l'exemple de l'industriel. Avec ces quelques modèles établis celui-ci n'a pas besoin de réaliser une conception à chaque demande. Il travaille donc avec les mêmes plans, quantitatifs, matériaux ainsi qu'avec les mêmes procédés constructifs sur chaque projet.

En rationalisant sa méthode, il parvient à réduire le coût global de la tiny house.


Au contraire, les professionnels indépendants et les auto-entrepreneurs en réalisant chaque tiny house sur mesure se révèlent être de vrais créateurs inspirés. L'échange avec le client est sur le temps long : compréhension de ses envies, de ses besoins, analyse du cahier des charges. A partir de ces informations, une conception et un chiffrage personnalisé est réalisé.

Le chantier par son caractère original est nécessairement source de questionnement et d'interrogation pour résoudre de nouveaux problèmes techniques ou architecturaux.

Le prix final de la tiny house en devient plus élevé mais le projet est unique, à l'image du souhait de son client.



Des pistes pour définir votre recherche


Il peut être tentant d'avoir le prix comme seul fil rouge de recherche de constructeur mais celui-ci ne saurait être un véritable révélateur de la qualité globale de la réalisation.


Il peut être intéressant de mettre en avant les axes qui vous poussent à tenter l'aventure tiny house :


- Souhaitez-vous une tiny house sur mesure ou bien un produit d'usine manufacturé ?

- Souhaitez-vous une tiny house écologique avec des matériaux locaux et biosourcés ou ceux issus de l'industrie ?

- L'entreprise propose t'elle un accompagnement à l'installation ?

- Etc..


Ce sont autant de critères qui vous permettront d'affiner votre recherche et de trouver le constructeur idéal.

Tinyzood vous conseille


Vous êtes indécis et vous souhaitez plus d'informations sur la démarche à suivre ou des conseils pour la construction de votre future tiny house. Vous pouvez me contacter via mon site.