Tinyzood: un savoir-faire au service de la construction écologique

Dernière mise à jour : 29 juin 2021


Véritable passionné de la construction sous toutes ses formes, Damien obtient tout d'abord un diplôme d'enseignement supérieur en agencement d'intérieur. Cette formation lui permet de maîtriser le savoir faire et les techniques propres à la menuiserie ainsi que les fondamentaux en architecture. Il exerce ensuite en tant que dessinateur projeteur en agences d'architecture pendant 5 ans. Il réalise les plans techniques à destination des entreprises en partenariat avec les bureaux d'études. Que ce soit pour une extension de maison individuelle en ossature bois ou la création d'un groupe scolaire, il appréhende les procédés constructifs et la réglementation propres à chaque corps de métier. Fort de cette expérience, on lui confie pendant 5 ans la maîtrise d'oeuvre de chantiers d'envergure. En tant que chef d'orchestre, Il coordonne les entreprises, anime les réunions de chantier, veille au bon déroulement de l'opération. Du démarrage jusqu'à la réception du bâtiment, pour des maîtrises d'ouvrages publics ou privés.



La création de l'entreprise


Petit à petit, Damien prend conscience que l'acte de construire est aussi un acte écologique. Préservation de nos ressources, utilisation de matériaux locaux, recyclage et réemploi. Ces notions résonnent en lui. C'est au détour d'un chantier participatif qu'il découvre l'univers de la tiny house. Le coup de coeur est immédiat !

Les engagements de ce mouvement sont en complètes adéquations avec ses idéaux. Dès lors, il se met en tête de construire son propre habitat sur ce modèle. Il lance donc la construction de sa tiny house en 2019 qui suscitera un véritable engouement auprès de son entourage.

Fort de cette expérience et avec la volonté de partager son savoir-faire, Tinyzood voit le jour en 2020.



Les valeurs


Tinyzood c'est avant tout une approche globale de la construction de la tiny house. Dès la conception, un soin tout particulier est apporté au choix des matériaux qui seront mis oeuvre. Les matériaux écologiques biosourcés issus de la filière locale sont préférés à ceux de l'industrie conventionnelle.


Lors de la fabrication, nous optimisons les matériaux afin d'avoir le minimum de chutes et de déchets à la fin du chantier. Le tri sélectif et le réemploi sont réalisés tout au long de la construction.


La tiny house doit être confortable au quotidien. Un soin particulier est apporté à la qualité de l'ensemble de l'ouvrage :

  • Utilisation d'essence bois local sans traitement chimique pour la structure.

  • Utilisation d'isolant écologique avec de bonnes performances thermiques et acoustiques.

  • Pose de menuiseries double vitrage dimensionnées pour éviter tous risques de surchauffe en été.

  • Parfaite étanchéité de l'ouvrage avec l'utilisation d'un pare-pluie extérieur et d'un frein vapeur à l'intérieur.

  • Gestion de la ventilation par VMC hygroréglable ou ventilation naturelle pour éviter la condensation.

  • Moyens de chauffage appropriés en fonction de votre zone géographique et de vos besoins.



Que votre projet ai pour vocation à devenir un habitat principal, un gîte insolite, un showroom ou une vitrine pour votre activité. Tinyzood s'adapte à votre souhait pour vous proposer une tiny house sur mesure au plus près de vos envies.



Découvrez l'ensemble des conceptions et réalisations Tinyzood